Le design change le cadre de vie

Qu’il prenne la forme d’objets ou s’insère dans les projets, le design guide l’aménagement de la Métropole. Avec à la clé, des bénéfices esthétiques et pratiques, visibles au quotidien.
« Banc d’essai », concours « Commerce design », fonds « Design dans les communes »…, autant de dispositifs qui transforment notre territoire en un véritable laboratoire d’innovation urbaine.
Banc d’essai
L’opération « Banc d’essai » est lancée auprès des designers, entreprises et industriels pendant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. L’objectif est de faire tester en avant-première aux habitants du mobilier urbain innovant, en l’implantant dans l’espace public : bancs, jeux, abris, tables, lampadaires…
Véritable laboratoire à ciel ouvert, « Banc d’essai » permet aux entreprises de faire tester leurs nouveaux produits en conditions réelles et recueillir l’avis des utilisateurs. Suite à ces retours d’usage, de nombreux mobiliers sont installés d’une manière pérenne sur le territoire.
- 5 éditions depuis 2015
- 72 mobiliers exposés et testés sur l’espace public
- 44 « bancs d’essai » définitivement installés dans 16 communes de la Métropole

Commerce Design
Depuis 2003, le concours Commerce Design récompense les artisans et commerçants qui se différencient par le design.
Organisé par la Ville de Saint-Étienne, à partir d’un concept original de Montréal et avec l’expertise de la Cité du design, le concours Commerce Design récompense les commerçants et artisans stéphanois pour la qualité du design intérieur et extérieur de leur établissement. Il valorise les commerçants et designers qui ont su unir leurs compétences et concevoir ensemble des nouveaux espaces de vie et de vente.
- 11 éditions
- 110 lauréats
- Près de 2 000 votes du public à chaque édition
- + 650 commerces candidats

Fonds de concours « Design dans les communes »
En 2024, Saint-Étienne Métropole a mis en place un nouveau dispositif de financement de projets : « design dans les communes ».
Ouvert aux 53 communes de la Métropole, il vise à co-financer l’intégration du design dans la conception d’un service, d’un aménagement ou d’un équipement public.
C’est via ce dispositif que le hall de la mairie et la salle du conseil municipal de Saint-Genest-Lerpt ont été modernisés, ou encore que le pôle culturel l’Opsis à Roche-la-Molière a été réaménagé.

ECM : l’espace public réinventé
De Dargoire à Saint-Paul-en-Cornillon, de Pavezin à Roche-la-Molière, de Saint-Romain-en-Jarez à Unieux, en passant par Fontanès, La Tour-en-Jarez, Saint-Héand, Fraisses, Le Chambon-Feugerolles ou Saint-Genest-Lerpt, les réaménagements design fleurissent partout dans la Métropole, dans le cadre des ECM.
Les ECM, équipements communautaires multilocaux, ont bénéficié des réaménagements d’espaces publics conduits dans une démarche design, pour améliorer le cadre de vie.
- + 100 designers sollicités par la Métropole pour la conception des équipements et services publics

Des designers en résidence
Saint-Étienne Métropole met en place des résidences de designers dans ses communes pour inventer de nouvelles manières de valoriser le patrimoine.
En 2021, la designer Isabelle Daëron a séjourné à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez : avec les habitants, elle a imaginé un jeu de cartes intergénérationnel sur l’histoire du site et un parcours ponctué d’installations sensorielles et poétiques autour du village.
À quelques kilomètres, les designers Costanza Matteucci et Monika Olszak ont mené un travail de redécouverte de la vallée du Dorlay. Après une immersion dans le quotidien local et des ateliers avec les habitants, l’idée d’un parcours pour les modes doux a émergé, suivant l’ancienne voie ferrée qui conduisait autrefois les ouvriers vers les nombreuses usines textiles de la vallée.

Des grands noms de l’architecture
La métamorphose de la Métropole stéphanoise a été confiée aux plus grands architectes et urbanistes internationaux :
- Norman Foster : Le Zénith, 2008
- LIN Architects : Cité du design / Platine, Médiathèque, 2006-2009
- Rudy Ricciotti : Maison de l’emploi, 2010
- Manuelle Gautrand Architecture : Cité Administrative Grüner, 2005-2011
- Alexandre Chemetoff : Groupe Scolaire Paule et Joseph Thiollier, aménagement de la Manufacture Plaine Achille, 2009-2017
- Studio Milou : La Comédie, 2017
- XXL architectes : Le Fil, 2008
- Christian Schouvey : Maison de l’Université, 2010
- Agence Maki – Art+I: Bureaux l’Horizon, 2011-2013
- Clément Vergély architectes : Amicale laïque Chapelon, 2013
- Chazalon Glairoux Lafond, Link architectes : Gymnase Jean-Gachet, 2016
- Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, de l’agence parisienne ECDM : One Station – Ilot Poste Weiss à Châteaucreux, 2017-2020
- Cabinet Chabanne : ARENA Saint-Étienne Métropole, 2022