
Le design change le regard

Nous vivons et grandissons avec des objets. Les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière. Ils révèlent l’évolution de notre monde.
L’offre culturelle et d’enseignement de Saint-Étienne Métropole, unique en France, permet de transmettre notre culture du regard sur l’objet au plus grand nombre, à travers toutes les facettes du design : son histoire, son actualité et son avenir.
Cité du design
Le premier quartier design de France
Située sur le site de l’ancienne Manufacture nationale d’armes de Saint-Étienne, la Cité du design conserve des traces visibles de son passé industriel, tels que des bâtiments remarquables, mais surtout un état d’esprit porté sur l’innovation et la créativité. Elle propose une offre en direction de tous les publics pour ancrer le design au cœur de notre société et aider les designers à répondre aux enjeux contemporains.
Sous l’impulsion de Saint-Étienne Métropole, le quartier est en pleine transformation pour devenir le premier quartier design de France.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne
L’événement phare du design
Créée en 1998 par les étudiants de l’Ésad Saint-Étienne, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne est un événements culturel majeur, festif et ouvert à tous les publics, mais aussi un rendez-vous professionnel incontournable pour des designers, entrepreneurs et chercheurs venus du monde entier. Construite autour d’expositions et de partis pris forts autour et sur le design, elle valorise la création contemporaine accessible à tous les publics dans une ambiance festive, rythmée par des événements, des visites et des ateliers.
La 13e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne « Ressource(s), présager demain » a lieu du 22 mai au 6 juillet 2025.

La Galerie nationale du design
Une immersion dans l’histoire du design
Ouverture en 2026
La Galerie nationale du design est un projet co-porté par la Cité du design et par le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), qui en assurera la direction scientifique.
Unique en France, ce lieu présentera une exposition annuelle, construite par un commissaire invité à partir d’objets puisés dans les collections françaises de design (CNAP, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Mobilier national, Musée des Arts Décoratifs, MADD Bordeaux, MAMC+, etc.).

La Platine
Des expos sur le design d’aujourd’hui
Bâtiment emblématique de la reconversion du site de l’ancienne Manufacture d’Armes en Cité du design, La Platine accueille les visiteurs à leur arrivée dans le quartier. Elle propose une programmation culturelle construite autour de 3 axes : des expositions thématiques explorant l’actualité du design ; des expositions monographiques dans le cadre du cycle Présent >< Futur, qui met en lumière une nouvelle génération de designers ; des espaces de médiation

La Cabane
Des ateliers gratuits pour les enfants
Ouverture en septembre 2025
La Cabane est un espace de 350 m² ouvert gratuitement aux familles et aux groupes pour une expérience créative et accessible à tous. C’est un lieu où les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un designer pour vivre une expérience ludique et interactive, en autonomie ou dans le cadre d’un atelier. Elle comprend un espace d’exposition, des espaces d’expérimentation, un coin lecture, un espace café convivial et un jardin.

L’Ésad Saint-Étienne
Une école d’art et de design reconnue
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésad Saint-Étienne) accueille 400 étudiants au cœur de Cité du design. École de création sous tutelle du ministère de la Culture, elle encourage activement les passerelles entre art et design pour répondre aux enjeux contemporains. De la classe préparatoire au Master, puis au 3e cycle, c’est une école où se fabriquent les projets : les ateliers sont placés au cœur des apprentissages, afin de faire dialoguer savoirs et pratiques. L’enseignement se nourrit également des activités de recherche de l’Ésad.

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
L’une des plus grandes collections de design en France
Le MAMC+ propose une programmation d’expositions temporaires d’envergure internationale et valorise une collection majeure d’œuvres des XXe et XXIe siècles. Constituée d’acquisitions pour l’art contemporain et d’importants dons et dépôts, elle rassemble aujourd’hui plus de 23 000 œuvres.
- Premier musée d’art moderne créé en région en 1987
- Une collection exceptionnelle, l’une des plus importantes en France
- Premier musée en région à entamer une politique d’acquisition ambitieuse consacrée au design
- L’une des 4 plus grandes collections de design en France : plus de 2 000 objets et 600 dessins et maquettes


Musée d’art et d’industrie
Un musée aux racines du design
À travers son contenu, le musée d’Art et d’Industrie de la Ville de Saint-Étienne offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien. Rénové par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise.
- Rubans : 1ère collection au monde
- Cycles : 1ère collection publique française
- Armes : 2e collection publique en France


Site Le Corbusier
Un ensemble architectural unique en Europe
Le Corbusier est considéré comme l’un des fondateurs de l’architecture moderne. Architecte bâtisseur, urbaniste, mais aussi designer, il a conçu 79 édifices dans 11 pays.
À Firminy, il a conçu son ensemble architectural le plus important en Europe composé de la Maison de la Culture, du stade, de l’église Saint-Pierre et de l’Unité d’Habitation. Une partie de son œuvre a été inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2016 en tant que « contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », dont la Maison de la Culture de Firminy.

