Ville créative design Unesco

Seule ville française reconnue Ville créative de design par l’UNESCO aux côtés de métropoles internationales telles que Berlin, Bilbao, Kobé, Montréal, Pékin, ou encore Turin, Saint-Étienne est aujourd’hui une référence mondiale en matière de design et de créativité.
Le réseau des Villes créatives de l’UNESCO a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement urbain durable.
350 villes dans le monde qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.
Le réseau des Villes créatives de l’UNESCO couvre 8 domaines créatifs : artisanat et art populaire, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature, musique, architecture.
Les 49 villes créatives de design de l’UNESCO

Saint-Etienne, Ville créative de design de l’UNESCO depuis 2010
Être désignée Ville créative de l’UNESCO signifie que le design est dans l’ADN du territoire, porté par tous les acteurs : économiques, culturels, sociaux.
> Plus d’informations sur le réseau des Villes créatives de l’UNESCO et sur le sous-réseau des Villes créatives de design de l’UNESCO.